Réglement des Concours inter-races OVINS

 

Edition CUN  Décembre 2004
Modifications Réunion des Juges 17/02/07

Sitemapper

Modifications du réglement
(Voir le CR de la runion des Juges 17/02/2007)

DIPLÖMES  -  TITRES

Les épreuves de travail de chiens de berger sur troupeaux sont sanctionnées par :

- Le brevet de travail sur troupeaux ;
- Le Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail sur troupeaux et sa Réserve ;
- Le Championnat de travail sur troupeaux ;
- Le Championnat de France de travail sur Troupeaux.
- La Coupe de France de travail sur Troupeaux.

a)- Le brevet de travail sur troupeau doit être jugé sévèrement afin que celui-ci offre toutes garanties au point de vue docilité, caractère, courage, initiative, aptitudes indispensables à un bon chien de berger.
Les épreuves sont celles du concours en niveau II et le chien doit obtenir un minimum de 50 % des points à chacune des épreuves avec un total minimum de 75 %; impérativement sous 2 juges différents.
Le brevet de travail sur troupeau doit être acquis avant d’affronter les concours sélectifs (niveau III) et n’est homologué qu’après enregistrement sur le carnet de travail.

Modifications Réunion des Juges 17/02/07
La règle des 50% des points dans chacune des 4 parties de parcours est abrogée.
Il suffit d’avoir 75% des points sous 2 juges différents.
Bien préciser sur le carnet de travail et la feuille de pointage :
 Proposé pour le BREVET

Le brevet de travail sur troupeau sera valable pour l’épreuve d’utilisation exigée pour le Championnat National de Beauté et donne droit à l’engagement en classe Travail dans les Expositions de Conformité au Standard.

b)- Le Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail sur troupeau (C.A.C.T.) et sa Réserve, (R.C.A.C.T.) ne peuvent être attribués que dans des concours sélectifs, Championnat de France compris, à condition que les chiens classés premier et deuxième aient obtenu au moins 80 % des points et qu’il n’y ait pas d’ex-æquo pour les places de premier et de deuxième.
L’attribution de ces récompenses n’est pas systématique, même si le pointage est conforme, c’est le juge qui apprécie s’il peut les attribuer, au vu du travail qui a été exécuté et qui doit être de qualité exceptionnelle.

Seul un Juge qualifié peut décerner ces récompenses.

c)- Le Championnat de travail sur troupeau : le CACT, obtenu trois fois, sous deux juges différents, permet l’attribution du titre de « Champion de travail sur troupeaux », à condition que le chien ait également obtenu le qualificatif TRES BON au moins, dans une exposition organisée par la Société Centrale Canine ou par une Société affiliée.
Le candidat devra alors demander son homologation auprès de la Société Centrale Canine en lui faisant parvenir son carnet de travail où sont inscrites les récompenses obtenues et faire la preuve de son résultat d’exposition (date, lieu, Juge et photocopie du carton du qualificatif).
Le titre de Champion de Travail sur Troupeau peut également être homologué pour un chien qui aurait obtenu deux CACT et une Réserve de CACT, si lors de l’attribution de cette réserve dans un concours, celui qui a obtenu le CACT possède déjà le titre de Champion.
Nota : Il est précisé que le titre de « Champion de Travail sur Troupeau » peut être attribué à plusieurs chiens, s’ils remplissent tous les conditions.

d) - Le Championnat de France de Travail sur Troupeau : ce titre, décerné lors du Championnat de France sur Troupeau n’est homologué que si le vainqueur obtient au moins 75 % des points dans chaque épreuve, sans ex-æquo et qu’il ait obtenu, au moins, le qualificatif TRES BON, au plus tard dans les six mois qui suivent, dans une exposition où le C.A.C.S. est mis en compétition.
Le titre de « Champion de France de Travail sur Troupeaux » ne peut être proposé qu’une fois par an, lors du Championnat de cette discipline.
Si le vainqueur ne remplit pas les conditions ci-dessus, il n’aura pas le titre de « Champion de France », mais celui du « Gagnant du Championnat ».

e) - La Coupe de France Inter-Races de Travail sur Troupeau : récompense la qualité et la régularité du travail des chiens sur troupeaux, elle est décernée le jour du Championnat de France.
Le titre de Vainqueur de la Coupe de France est attribué au concurrent qui obtient le total de points pondérés le plus élevé en additionnant ses points de sélection à ceux obtenus au Championnat de France.

bas_page_reg

 

NavUp
NavLeft02 NavRight03
plak_logo1_t1_10

CUN

Réglement OVINS

Copyright  ©  2005  Commission  d’Utilisation Nationale  Chiens  de  Troupeaux.   Tous  droits  reservés.
Président: Jean-Paul KERIHUEL -  “Kéramoal” - 29290 - MILIZAC
Secrétariat: Martine METENIER - Le Prieuré - 03210 -  MEILLERS   Tel & Fax 04 70 47 20 77   martine.metenier@wanadoo.fr