Réglement des Concours inter-races OVINS

 

Edition CUN  Décembre 2004
Modifications Réunion des Juges 17/02/07

Sitemapper

Modifications du réglement
(Voir le CR de la runion des Juges 17/02/2007)

DESCRIPTION  des EPREUVES de TRAVAIL (2)

la prise de brebis permet de juger l'initiative du chien qui doit, de sa propre initiative, maintenir sans commandement, le troupeau dans les limites de la zone d'immobilisation, pendant que le maître attrape une brebis qui peut être préalablement marquée, pour l'examiner ou lui prodiguer des soins.

Les commandements et sorties du périmètre d'immobilisation avant le signal du juge sont pénalisés.

le déplacement comprend la conduite aller et retour du troupeau du parc au pâturage ou tout autre déplacement d'un obstacle ou d'un endroit à un autre.

Le chien sera noté sur sa capacité à conduire la troupe, le plus directement et régulièrement possible, entre deux exercices ou obstacles, suivant le tracé défini.

Le Concurrent n’est pas autorisé à revenir sur un obstacle contourné ou dépassé et à tenter un autre passage.

Le Jury appréciera les déplacements pendant la durée du parcours; la répartition des points prévue à la présentation, sera faite en fonction de la difficulté relative de ces déplacements et de leur nombre.

le travail à distance consiste essentiellement à diriger le troupeau vers un espace défini, à rechercher, à rassembler les animaux, à les conduire par un cheminement prédéterminé .

Le maître se tient à poste fixe et commande à son chien : de conduire le troupeau, par un parcours imposé, à un endroit défini, sur une distance de 150 à 300 mètres ou de le rechercher, le regrouper et de ramener les bêtes  auprès de lui, toujours par un parcours imposé.

Toutes erreurs de parcours, difficultés, bousculades, etc… sont pénalisées.

le passage voiture met en évidence la capacité du chien à canaliser le troupeau dans les situations difficiles de dépassement ou de croisement de véhicules ; il doit être réalisé sur route ou chemin véritable ou tout au moins dans un endroit représentant le plus possible les conditions rencontrées sur ceux-ci.

Le chien doit bien placer le troupeau sur le côté de la voie de circulation et assurer, sans les arrêter, le passage du véhicule et celui du troupeau.

Le troupeau doit être suffisamment contrôlé et ne doit ni refouler, ni fuir devant le véhicule; tout arrêt ou fort ralentissement du véhicule, du troupeau et tout manque de contrôle pendant le dépassement et ou le croisement seront pénalisés.

Passages difficiles :

les passages difficiles  sont des passages étroits bien déterminés, les plus naturels possible, entre cultures, haies ou barrières de cour ou de champs, passage de pont, de carrefour, de couloir de tri ou de traitement, ou encore chargement d’un lot de brebis dans une bétaillère.

Le parcours doit comprendre au minimum deux passages difficiles, voire trois ou plus;

Le Jury doit répartir les points attribués à cette épreuve en fonction de la difficulté relative de ces exercices et de leur nombre et en apprécier l’approche, la place du conducteur, du chien, ainsi que le contrôle dès la sortie.

L’engagement du troupeau dans le passage difficile doit être le fait du chien et s’exécuter dans le calme; l'intervention manuelle du conducteur sur les animaux est pénalisée.

Dans le cas d’un pont, le Berger et le chien doivent également emprunter ce pont pour continuer le parcours, car celui-ci, s’il est artificiel, représente malgré tout le franchissement d’une gorge ou d’un ruisseau, trop large ou trop profond pour être franchi en dehors du passage prévu à cet effet.

Dans les autres cas, le Berger se place de la façon qui lui semble la mieux adaptée au passage du troupeau, tout en laissant le chien effectuer le travail nécessaire au passage de l'obstacle.

Le chargement d’un petit lot de brebis dans une bétaillère peut aussi être prévu sur le parcours; la montée des bêtes dans le véhicule doit être obtenu par le travail du chien . 

Tout obstacle, contourné ou dépassé, entraîne la perte de tous les points attribués à ce passage et le concurrent n’est pas autorisé à y revenir et à tenter un autre passage.

bas_page_reg

 

NavUp
NavLeft02 NavRight03
plak_logo1_t1_10

CUN

Réglement OVINS

Copyright  ©  2005  Commission  d’Utilisation Nationale  Chiens  de  Troupeaux.   Tous  droits  reservés.
Président: Jean-Paul KERIHUEL -  “Kéramoal” - 29290 - MILIZAC
Secrétariat: Martine METENIER - Le Prieuré - 03210 -  MEILLERS   Tel & Fax 04 70 47 20 77   martine.metenier@wanadoo.fr