INTRODUCTION
Les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien : l’obéissance, l’activité, la douceur, l’initiative, l’aptitude bergère; d’en promouvoir la sélection, l’utilisation, et d’apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens car il n’y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.
Le chien de berger est pour l’Eleveur un auxiliaire qui concourt à la réussite de son élevage.
Du choix rationnel des sujets et de leur utilisation correcte dépendent les résultats que l’on est en droit d’attendre d’un bon chien de troupeaux.
Les concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux se déroulent sur des terrains variés, pourvus d'obstacles naturels et regroupent la presque totalité des exercices qu’un éleveur et son chien sont amenés à exécuter lors de la conduite habituelle du troupeau sur leur exploitation.
Trois parcours, adaptés aux niveaux de formation des chiens permettent de juger de leur maîtrise dans la conduite des animaux :
Les épreuves de niveau I :
s'adressent aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, faire preuve d'un minimum de connaissance et de formation à l'utilisation du chien dans la conduite d'un troupeau.
Les épreuves de niveau II , Brevet :
s'adressent aux chiens de races pures, inscrits à un des Livres des Origines, le L.O.F. pour la France, reconnu par la F.C.I., ayant déjà une bonne expérience de la conduite d'un troupeau.
Les épreuves de niveau III :
accessibles uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l'homologation de leurs Brevets, s'adressent aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l'aide de chiens.
Ces épreuves de niveau III peuvent être organisées à l'occasion de :
Concours RÉGIONAUX , comptant pour la sélection au championnat de France si ils sont jugés par un juge qualifié
Concours NATIONAUX ,"sélectifs" pour le Championnat de France ;
Pour que la qualité de " Concours sélectifs " soit reconnue, ces concours devront, en plus des conditions minimales exigées :
- être mis sur pied par un organisateur ayant déjà ordonné récemment, au moins 1 concours inter-races dans des conditions ayant données satisfactions ; - rassembler, obligatoirement, au moins, 8 (5)participants , en niveau III ; - s'organiser de façon que le niveau III se déroule sur une seule et même journée .
Modifications Réunion des Juges 17/02/07 De plus pour être sélectif un parcours de niveau III doit comporter OBLIGATOIREMENT: un parc de tri –digne de ce nom- et un croisement ou dépassement de véhicule. Par véhicule on entend : tous véhicule roulants (sauf tracteurs ou 4x4), le quad étant le véhicule idéal. De plus il doit y avoir au moins 5 chiens en niveau III.

|