DESCRIPTION des EPREUVES de TRAVAIL (3)
Arrêts du troupeaux :
Le chien doit être capable d’arrêter le troupeau en toutes circonstances et le parcours comprendra, obligatoirement, un minimum de deux « Stops », voire plus, placés au niveau d’une délimitation naturelle : route, chemin, clôture, culture, etc …
les arrêts du troupeau sont des manœuvre très importantes qui doivent être le fait du chien, et non du conducteur.
Ils se font à l’occasion de sortie ou entrée de parc, de cour, de sortie sur route ou chemin, de passage entre cultures, etc …
Après que le troupeau se soit arrêté et le conducteur s’être assuré que le passage pouvait se faire sans danger dans le cas d'un engagement sur route, le redémarrage doit se faire rapidement, sans bousculade, par le chien qui doit en assurer le contrôle.
La limite de l'arrêt, contournée, débordée ou dépassée, entraîne la perte de points attribués à ce stop, proportionnellement à la faute commise et le concurrent n’est pas autorisé à reprendre le troupeau pour tenter un nouvel arrêt.
Le Jury doit répartir les points attribués à cette épreuve en fonction de la difficulté relative de ces arrêts et de leur nombre.
Modifications Réunion des Juges 17/02/07 Le juge précisera à la reconnaissance du parcours comment il veut le STOP, mais c’est le 1er arrêt du troupeau qui compte.
Intelligence exécution :
Cette rubrique, ouverte uniquement pour le niveau I, concerne :
les commandements , le travail du conducteur et la qualité de ses commandements ont beaucoup d'influence sur le comportement du chien et sur la qualité de sa réponse; ils peuvent se faire de la voix, du geste ou du sifflet.
Les commandements inutiles ou non suivis d’une exécution par le chien, seront pénalisés et il faut se souvenir que chaque coup de sifflet est un commandement.
Le Jury appréciera le vocabulaire employé, la netteté du commandement, la vigueur, l’intonation et leur nombre.
l’obéissance , l'attention du chien, sa compréhension des ordres, son obéissance qui doit être immédiate, complète et définitive, elle conditionne la bonne conduite du troupeau.
Tout refus d'obéissance sera pénalisé proportionnellement aux conséquences de la non exécution de l'ordre donné et peut, dans les cas extrêmes, entraîner l'élimination du concurrent.
l’activité, la douceur et l’initiative , le Jury appréciera la puissance du chien, son endurance, son courage, son absence d'agressivité, son esprit d'initiative; il appréciera également la capacité du chien à prendre possession du troupeau, à pouvoir le rassembler, le guider, l'arrêter ou le faire déplacer là ou le conducteur le lui demande, sa faculté d'intervenir seul et à bon escient pour canaliser, arrêter ou maintenir la troupe, pour aller récupérer la brebis égarée.

|