Réglement des Concours inter-races OVINS

 

Edition CUN  Décembre 2004
Modifications Réunion des Juges 17/02/07

Sitemapper

Modifications du réglement
(Voir le CR de la runion des Juges 17/02/2007)

ORGANISATION

L'organisation des concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux est soumise au stricte respect des conditions édictées dans le cahier des charges et le Règlement des Concours Inter-Races de Travail de Chiens de Berger sur Troupeaux d'Ovins  établis à cet effet .

Les concours inter-races de chiens de berger au travail sur troupeaux sont organisés sous l’égide des Sociétés Canines Régionales, à leur initiative ou à celle de Clubs spéciaux de race, d'Associations déclarées, de Groupements professionnels d’Eleveurs de moutons, après en avoir obtenu l’autorisation expresse, formelle et préalable de la Société Canine Régionale concernée territorialement, de la Commission d’Utilisation Troupeaux de la Société Centrale Canine et, le cas échéant, de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.

Aucun concours sur troupeaux ne peut être autorisé aux dates fixées pour :
          - la finale des Championnats de France sur troupeaux;
          - l’Exposition de Championnat de la Société Centrale Canine;
          - les réunions nationales des juges de la discipline;

Le programme, la date et le lieu des concours doivent être fixés suffisamment à l’avance (au plus tard fin novembre) pour que la Commission Utilisation Troupeaux puisse agréer les Juges en fonction de leur disponibilité.

En cas de force majeure et après avis de la Commission Troupeaux, la Société organisatrice se réserve le droit de supprimer le concours et s’engage à en avertir, dans les meilleurs délais, le ou les Juges pressentis, toutes les autorités concernées ainsi que les Concurrents, et à leur rembourser leurs engagements.

Les organisateurs doivent assurer toute la publicité nécessaire à la réussite de ces concours en les annonçant par tous moyens ( presse, radio, télé, etc.) afin d’assurer la plus large promotion de ces manifestations.

L’organisateur adressera 15 jours avant la date du concours la liste des engagés accompagnée d’un chèque correspondant au montant des frais forfaitaires de déplacement du juge.

Les animaux mis à disposition devront être en bon état sanitaire, habitués à être manipulés avec l'aide d'un chien et en nombre suffisamment important pour que chaque lot ne passe pas plus de deux fois dans une même journée ; une fois seulement pour le Championnat de France.

Le troupeau est composé de brebis vides ou présumées pleines de moins de quatre-vingt-dix jours et ne comportera pas d'agneaux âgés de moins de trois mois, fractionné en lots homogènes de 25 à 60 têtes pour les niveaux I et II, puis de 50 à 80 têtes minimum pour le niveau III et le Championnat de France.

Pendant la durée du parcours, les bêtes qui auraient trop de mal à suivre la troupe, qui seraient fatiguées, accidentées ou dangereuses, seront retirées des lots et isolées dans un endroit où elles pourront se reposer ou être soignées.

Modifications Réunion des Juges 17/02/07
Il faut rappeler que le terrain du parcours doit être clos et que les conditions de sécurité doivent être assurées (une banderole entre le parcours et le public n’est pas suffisante)
.

Pour assurer au mieux le parfait déroulement des concours, les Organisateurs veilleront à la disponibilité de personnel nécessaire pour :
          - l'accueil des concurrents, le secrétariat du juge,
          - le maintien des spectateurs dans le périmètre qui leur est réservé,
          - la conservation des installations faites sur le parcours et dans les parcs,
          - toutes les manipulations des lots, en parc d’attente,
          - la conduite du véhicule, si nécessaire,
          -l’approvisionnement en eau des bêtes dans les parcs ,et des chiens avant, pendant
           ou après le parcours …

bas_page_reg

 

NavUp
NavLeft02 NavRight03
plak_logo1_t1_10

CUN

Réglement OVINS

Copyright  ©  2005  Commission  d’Utilisation Nationale  Chiens  de  Troupeaux.   Tous  droits  reservés.
Président: Jean-Paul KERIHUEL -  “Kéramoal” - 29290 - MILIZAC
Secrétariat: Martine METENIER - Le Prieuré - 03210 -  MEILLERS   Tel & Fax 04 70 47 20 77   martine.metenier@wanadoo.fr