DESCRIPTION des EPREUVES de TRAVAIL
Parc ou Bergerie :
le travail de protection se fait en parc ou bergerie avant la sortie du troupeau de l’enclos où il est contenu.
Le chien, au moment de l’affouragement, doit ouvrir un passage dans le troupeau à mesure que l'éleveur, qui simule une distribution d’aliments, avance et lui permettre ainsi la distribution de l’alimentation ou de soins sans se faire bousculer par les brebis ;
Le chien doit libérer le passage en s’interposant entre le Berger et le troupeau et ne quitter ce côté que lorsque le Berger le rappelle pour se faire libérer le côté suivant.
un saut d’une hauteur de quatre vingt centimètres à un mètre environ , permettant au chien de passer d'un parc ou d'un enclos à un autre ou de franchir une clôture;
En fin d’exercice, pour protéger sa sortie du parc, le conducteur devra placer le chien entre le troupeau et la porte qu’il franchira en laissant le chien en protection; après avoir refermé la porte, il rappellera son chien qui devra sauter une claie pour venir se placer aux pieds de son maître.
la sortie : Après autorisation du Jury (début du temps de parcours), le Conducteur peut ouvrir la porte du parc ou y faire entrer son chien, en l’accompagnant ou non, pour faire sortir le troupeau de l’enclos réservé au départ.
La sortie doit être le fait du travail du chien agissant sous les commandements de son maître; elle doit se faire dans le calme et « la prise en main » doit être effective aussitôt.
Le Jury appréciera le comportement du chien au contact du troupeau, son calme et sa fermeté.
la rentrée au parc désigné qui peut être différent de celui de départ qui doit, tout comme la sortie, être le fait du chien agissant sous les commandements de son maître; elle doit se faire dans le calme et sans bousculade;
A proximité de la rentrée, la troupe doit être immobilisée et maintenue en place par le chien, pendant que le Berger va ouvrir la porte du parc.
Pendant la rentrée, le berger doit rester à proximité de la porte et la refermer (fin du temps de parcours).
Le Jury doit apprécier, pour la Sortie et la Rentrée du parc, ou de la bergerie, en fonction de la difficulté relative de ces deux manœuvres, sur le terrain qui lui est proposé, à laquelle de ces deux épreuves il doit attribuer le plus fort coefficient.
Conduite et manœuvre :
le pâturage avec mise en place et garde du troupeau; sur commandements du berger, le chien doit conduire les bêtes dans l'espace désigné pour cet exercice, les stabiliser et les y maintenir.
Le travail consiste à laisser pâturer une prairie naturelle ou temporaire dont les limites sont indiquées par des piquets ou des repères dans les angles ou sur le front de l’espace autorisé qui peut être une zone le long d'un chemin, d'une culture ou dans un périmètre balisé ;
Le Jury appréciera, en fonction de celle du Conducteur, la position du chien par rapport au troupeau, la capacité du chien à amener et à maintenir le troupeau en place dans le calme, l’efficacité et l’initiative du chien.
l'immobilisation sous le contrôle du chien, peut se faire à l'occasion du pâturage ou sur un autre endroit indiqué par le juge;
Le conducteur, à l'aide de son chien doit regrouper toutes les bêtes dans la zone indiquée pour cet exercice et les y maintenir dans le calme.
Toute sortie du périmètre d'immobilisation avant le signal du juge est pénalisée.

|