CONDITIONS d'ENGAGEMENT
Les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux sont réservés aux chiens de berger et de bouvier, âgés d’au moins un an, conduits par un "professionnel en élevage ovin" : Berger, Eleveur, Technicien ... et par les "Amateurs" ayant suivi le stage de formation et de perfectionnement à l'utilisation du chien de berger sur troupeaux, organisé sous le contrôle de la Commission Nationale des Chiens de Troupeaux et satisfait au Contrôle d'Aptitudes à la Conduite du Chien de Troupeaux.
Ne peuvent prendre part aux concours que les chiens de race pure, soumis au travail, inscrits à un des Livres d’Origines reconnus par la F.C.I. , le L.O.F. pour la France. *
Les chiens appelés à concourir devront obligatoirement être titulaire d'un certificat de vaccination antirabique en cours de validité et posséder leur carnet de travail . *
* A titre exceptionnel et provisoire, les chiens " non inscrits au LOF " seront admis à concourir, aux épreuves de niveaux I, uniquement .
Ne seront pas admis à concourir : les chiens atteints de cryptorchidie, les chiens méchants ou dangereux, les chiens atteints de maladies contagieuses ou en trop mauvais état d’entretien, les chiens appartenant à des personnes disqualifiées ou faisant partie de Sociétés ou Clubs non reconnus par la Société Centrale Canine.
Les chiennes sous l’influence de leur sexe peuvent participer, mais seront tenues à l’écart pendant toute la durée des parcours des autres concurrents.
Le nombre de chiens admis à concourir par journée doit être déterminé en fonction du nombre d'animaux disponibles qui, rappelons le, ne doivent pas passer plus de deux fois dans une même journée et être limité à :
15 chiens pour la période du 1er octobre au 31 mars , 18 chiens pour la période du 1er avril au 30 septembre . 12 chiens maximum en Niveau I et II par ½ journée
Modifications Réunion des Juges 17/02/07 Le juge est responsable du bien être animal sur le parcours. Il a été décidé en commission que l’on ne devait accepter que 15 chiens/Jour en niveau III et 18 en niveau I et II.
avec une priorité pour les candidats originaires de la région où se tient le concours; si le nombre d’inscrits dépasse ce chiffre, on peut envisager de travailler sur deux jours consécutifs.
Conditions d'engagement : Niveau I : Tolérer le chien non-inscrit à un Livre d'Origine ; Les 2 excellents imposés pour le passage du niveau I au niveau II doivent impérativement avoir été obtenus sous 2 Juges différents et enregistrés sur le Carnet de Travail..
Niveau II : Exclusivement réservé au chien inscrit à un Livre d'Origine, pas forcément confirmé, titulaire d'un Carnet de Travail dès son premier engagement ; Les 2 excellents imposés pour l'homologation du Brevet doivent impérativement avoir été obtenus sous 2 Juges différents .
Niveau III : Aucun engagement en niveau III ne sera accepté sans l'homologation préalable de son Brevet et la présentation préalable du Carnet de Travail.
Nota : Un chien ne peut concourir dans 2 niveaux lors d'un même concours ; Un concurrent ne peut engager qu'un seul chien, par niveau, dans un concours, même si celui-ci se déroule sur plusieurs jours .
Modifications Réunion des Juges 17/02/07 La licence est obligatoire pour tous les niveaux que le chien soit inscrit à un livre des origines ou non, car elle assure les éventuels sinistres. Le carnet de travail est aussi obligatoire sauf pour les chiens non LOF (non inscrits à un livre des origines) qui n’ont accès qu’au niveau I des concours.
Un droit d'engagement ( facultatif ) peut être demandé par les Organisateurs, il doit être réglé en même temps que l'envoi de la feuille d'inscription et restera acquis à la Société organisatrice, même si le concurrent ne peut se présenter.
La Société organisatrice versera à la Commission Nationale des Chiens de Troupeaux un droit de participation, fixé annuellement, destiné au fonctionnement de la Commission Troupeaux, une somme de 3€( pour 2005 ), par engagement, qui peut être perçue auprès des Concurrents ou prise en charge par la Société organisatrice.

|