3. Jury
Le jury est composé de la façon suivante
Les juges des concours Bovins sont choisis par les sociétés organisatrices dans la liste des Juges de concours inter-races sur troupeaux, agréée par la Société Centrale Canine, en fonction de leurs compétences .
Dans chacune de ces manifestations, le Jury peut être élargi en y adjoignant, à titre consultatif, un professionnel : Eleveur de Bovins, désigné par l’organisation professionnelle la plus représentative, ou un technicien bovin et éventuellement un Elève-Juge.
Des Représentants des Services Régionaux du Ministère de l’Agriculture et des organisations professionnelles agricoles pourront être invités à suivre le déroulement du concours.
La présence sur place du Juge, la veille du concours est indispensable.
Il est en effet responsable du parcours et doit donc pouvoir éventuellement le faire modifier, aménager ou compléter afin qu’il soit conforme au règlement et que les règles de sécurité inhérentes à cette activité soient correctement appliquées.
Il veillera, tout particulièrement, à l'application des consignes de sécurité relatives à la manipulation des animaux, afin de préserver la sécurité du public, du jury, du personnel, des concurrents, des chiens et des animaux mis à disposition.
Il s’assurera en particulier que les « obstacles » soient le plus naturels possible et suffisamment éloignés les uns des autres afin de permettre un enchaînement raisonnable des différentes épreuves et de placer les chiens et les lots de bêtes dans des conditions normales de travail.
Si un concours s’est déroulé dans de mauvaises conditions, le Juge pourra en proposer la non-homologation au Président de la Commission Troupeaux qui en référera éventuellement au Comité de la Société Centrale Canine.
Le tirage au sort de l'ordre des passages se fera en présence des concurrents.
Lors de la reconnaissance du parcours avec les concurrents le président du Jury en profitera pour leur indiquer les notes qui s'appliqueront aux différents passages d'obstacles, les pénalisations qu’il sera appelé à attribuer et le temps imparti au-delà duquel des pénalités de temps seront appliquées.
Après chaque parcours, le Juge fera un bref commentaire à l’adresse du Conducteur, mais aussi, le cas échéant, pour le public.
S’il y a plusieurs Juges, la note attribuée synthétisera les observations qu’ils auront pu faire individuellement; le Président du Jury ayant voix prépondérante.
A la fin du concours, avant la remise des prix, le Président du Jury commentera de façon générale l’ensemble du concours et en rappellera le but.

|