Charolles  2008


plak_logo1_t1_10

Retour au site

Société Centrale Canine

Dernière MISE A JOUR le  mercredi 13 août 2008

SCC    Cun T                 Championnat de France Inter-races Ovins 2008                  SCC    Cun T
K_nt_td

Championnat de France Inter-races Ovins 2008
28 & 29 juin 2008

K_nt_tg

 

 

 

 

Sitemapper 


Finale nationale inter-races de chiens de troupeaux au travail sur ovins - Les 28 & 29 juin à Charolles



Allez-circulez-web
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du championnat de France inter-races de chiens de troupeaux au travail sur moutons mis en œuvre par la SCC (société centrale canine) regroupe les 20 meilleurs « couples » (conducteur+chien)  de la catégorie.
 La sélection s’effectue au cours de l’année précédente sur les concours qualificatifs qui se déroulent sur l’ensemble du  territoire français. Sur les 150 à 200 concurrents qui participent à ces épreuves seuls les 20 « couples » ayant obtenu le plus grand nombre de points seront retenus pour participer à la phase finale.
Chaque année la réalisation de cette manifestation est confiée à une association différente  permettant ainsi de promouvoir le travail des chiens de troupeaux. Depuis de nombreuses années l’association « Le chien au troupeau » en partenariat avec la chambre d’agriculture de Saône et Loire se consacrent au développement du chien de troupeau avec d’une part une aide à l’organisation de concours et d’autre part par la mise en place de sessions de formation destinées aux éleveurs et animées par un moniteur agrée par l’institut de l’élevage.
Cette finale qui se déroulera sur le site du lycée agricole et du pôle régional ovin de CHAROLLES sera également l’occasion de promouvoir les productions agricoles départementales et régionales et en particulier la production ovine directement concernée par cette manifestation.
Les chiens qualifiés inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) sont issus des races bergères les plus représentatives de la catégorie avec en premier lieu :
 Le BORDER COLLIE, Le BERGER de BEAUCE, Le BERGER des PYRENNEES…
 
LA PLACE DU CHIEN DE TROUPEAU
Depuis de nombreuses années la place du chien de troupeau ne cesse de croître dans les exploitations tant ovines que bovines.
Le rôle du chien de troupeau est vraiment celui de l’auxiliaire indispensable de l’éleveur et il doit être pris au sens strict de « l’outil de travail » surtout de nos jours ou l’on parle d’augmentation de surface, d’accroissement de cheptel, et d’extensification. C’est d’autant plus vrai que cette évolution s’accompagne inexorablement d’une diminution de la main d’œuvre au sein des exploitations et dans de nombreux cas l’éleveur se retrouve souvent seul pour déplacer ou manipuler des troupeaux de plus en plus importants.
C’est là qu’un chien parfaitement dressé prend toute son importance car si l’on peut encore compter sur une aide extérieure elle devient de moins en moins disponible. Voilà une des raisons pour lesquelles le chien retrouve une nouvelle « jeunesse » après être passé de protecteur du troupeau contre les prédateurs et du gardien en l’absence de clôtures. Il est aujourd’hui le « lieutenant » fidèle de l’éleveur quand il s’agit de manipuler les troupeaux et l’on est souvent surpris des prouesses d’un chien bien dressé quand il faut regrouper et déplacer un lot important de moutons.
QUELLE RACE ?
La race en elle-même n’a que peu d’importance si le chien provient d’une « souche de travail sur troupeau », elle est simplement le reflet du caractère de l’éleveur et de ses goûts personnels. Certains vont préférer la puissance et la désinvolture du BERGER de BEAUCE ou « Beauceron » ou la fougue et le mordant du BERGER des PYRENEES mais le plus utilisé est incontestablement le BORDER COLLIE car c’est au sein de cette race que l’on trouve le plus de souches " troupeau "  Cette race introduite en France dans les années 60 n’a encore jamais été détournée de sa vocation d’origine qui était la garde des importants troupeaux ovins en Grande Bretagne. Elle a par contre subi quelques adaptations aux besoins des éleveurs français avec en particulier la sélection de souches mieux adaptées à la manipulation des troupeaux bovins. La race pure (LOF) est la garantie de l’origine et en ce qui concerne le BORDER un minimum d’instinct puisque les jeunes chiens sont confirmés au travail sur moutons.

LES CONCOURS SUR MOUTONS
Ces concours existent depuis de nombreuses années, d’abord amicaux ils sont devenus sélectifs et comptent pour le championnat de France. Ces épreuves  concentrent sur une parcelle toutes les actions ou difficultés q’un éleveur d’ovins va rencontrer dans son travail quotidien.
Ø Le rassemblement et la recherche : Le chien travaille seul et à distance. Il doit rassembler et conduire le troupeau vers son maître.
Ø Repousser un lot de bêtes et lui faire franchir un obstacle, tout ça semble facile mais détrompez vous car le chien doit travailler seul et contre son instinct qui lui « conseille » de ramener les brebis vers son maître.
Ø Les passages étroits représentent une sortie de parc ou une portion de route rétrécie.
Ø Le couloir de contention est à lui seul une difficulté importante car les animaux hésitent à s’y engager et il faudra souvent force et persuasion.
Ø Monter des brebis dans une bétaillère, rien de plus facile? , à condition qu’elles veuillent bien suivre le bon chemin.
Ø Le croisement d’une voiture sur un chemin étroit représente typiquement la difficulté née du monde moderne et le « croisement » de deux modes de vie.
Ø Les « stop » représentent le respect de la circulation et arrêter un troupeau présente quelquefois des difficultés.
Ø Le parcours minuté et plein d’embûches se terminera par la rentrée aux parcs et là seulement maître et chien pourront pousser un « ouf » de soulagement !

Toutes ces difficultés peuvent être résolues facilement ! … à condition que le chien soit parfaitement « aux ordres » et possède des aptitudes bergères.

Jean Louis CHAPUT
« Le chien au troupeau 71 »
Tel 03 85 68 04 30

 
Lycée agricole de CHAROLLES
Dates : 28 et 29 juin 2008
 

 ©2008 CUN TROUPEAUX