Charolles  2008


plak_logo1_t1_10

Retour au site

Société Centrale Canine

Dernière MISE A JOUR le  mercredi 13 août 2008

SCC    Cun T                 Championnat de France Inter-races Ovins 2008                  SCC    Cun T
K_nt_td

Championnat de France Inter-races Ovins 2008
28 & 29 juin 2008

K_nt_tg

 

 

 

 

Sitemapper 

Championnat de France Troupeaux Inter-races Ovins 2008
28 & 29 juin 2008 - CHAROLLES (71)

Extrait de la page du Journal de la Saône & Loire, 05/07/2008  Le lien  a disparu.... (14/07/2008)

samedi 5 juillet 2008 - Charolles

Concours national de Chiens de troupeau sur moutons
Un sans-faute et une compétition de haute volée
 

Pour une première, Charolles a parfaitement relevé le défi en organisant de main de maître ce championnat de France de chiens de troupeaux. Le concours a tenu toutes ses promesses
Le week-end dernier et, pour la première fois, le Lycée Professionnel Agricole de Charolles a accueilli l'édition 2008 du Championnat de France du chien de troupeau sur moutons. Au cours de deux belles journées ensoleillées et par une parfaite organisation, notamment celle des élèves de 1re Bac Pro « SMR », la manifestation a été couronnée succès. Le public ne s'y est pas trompé en venant nombreux.

Des moutons charolais trop rapides !;
Une vingtaine de sélectionnés, dont quatre dames, venus de différentes régions, en quelque sorte les 20 meilleurs de France, ont disputé cette finale nationale. Sur le plan technique, les compétiteurs et leur chien devaient réaliser un parcours, en 40 minutes, ouvert par Open (un mâle Border-Collie) et son maître Nadège Fougère. Un parcours balisé de 24 obstacles, matérialisant tout ce que peut rencontrer un éleveur dans la conduite de son troupeau, qui devaient être franchis par une cinquantaine de moutons guidés par le travail du chien placé sous les ordres de son maître. Le public, massé en bordure des prés jouxtant le LPA, a suivi chaque compétiteur, admiratif par le travail des chiens. À la difficulté des obstacles s'est ajoutée celle occasionné par la chaleur et une autre, tout à fait inattendue, et liée à la spécificité du mouton charollais. Le chien de troupeau doit être rapide, obéissant, puissant et endurant, des qualités qu'ils possèdent mais c'était sans compter sur la rapidité et la mobilité des brebis charolaises ! Quoi qu'en disent certains sur la difficulté du parcours, pour les organisateurs « un championnat reste un championnat et le championnat en terre charollaise est valable ».

Un éleveur local vice-champion de France;
C'est en présence de Christian Bonnot, conseiller général du Canton, de Jean Drevon, maire de Charolles, de Noël Pallot, président de la Communauté de Communes, de Serge Fichot, président de l'association « Le chien au troupeau 71 » et de Mme Saunier, proviseur au LPA, que se sont déroulées la proclamation des résultats et la remise des récompenses. M. Schwartz, président du jury, et ses acolytes MM. Vadakarn et Metenier, ont eu du mal à départager les deux premiers que seul un demi point sépare au final. Un demi point en faveur du Vosgien Pierre Lahaye et Okay du Mont Kerchouan (mâle Border-Collie) devant le local de Saint-Léger-du-Bois, Bruno Fougère et Poum (mâle Border-Collie). À la 3e place, le Bordelais Gérard Lalande et Va des Mauves Bruyères (femelle Border-Collie). Le Championnat de France 2009 se tiendra dans les Vosges alors qu'à Charolles, autorités et organisateurs ont souhaité qu'il revienne un jour en terre charolaise.

 

1724283

A gauche, B. Fougère vice-champion de France 2008

1724285

Les élèves de première Bac Pro SMR et leurs professeurs félicités pour l'organisation

 ©2008 CUN TROUPEAUX