COMMENTAIRES
Les réactions du chien aux stimulations prévues dans ces épreuves étant le résultat, d’une part de sa vie instinctive, d’autre part de ses possibilités d’adaptation et donc de ses conditions d’élevage et de son éducation, les appréciations portées doivent tenir compte :
- de l’âge :
les aptitudes naturelles existent sans apprentissage préalable et font partie du patrimoine héréditaire du chien au même titre que les caractères morphologiques. Les réactions du chien aux stimulations prévues dans ces épreuves sont le résultat, d’une part de sa vie instinctive, d’autre part de ses possibilités d’adaptation, donc de ses conditions d’élevage, de son éducation et de son âge.
La période comprise entre six et dix-huit mois semble convenir; le chiot est sorti de sa prime jeunesse et n’aura pas encore été trop perturbé par l’expérience de la vie qui n’aura pas eu le temps d’inhiber les réactions naturelles au profit de celles acquises.
- du sexe :
bien que cela ne soit pas une règle absolue, le caractère des mâles est souvent plus affirmé et plus ferme que celui des femelles et il faudra différencier la méfiance de la crainte, la fermeté de l’agressivité.
- de son environnement :
ses expériences vécues, en famille ou en chenil, seul ou avec d’autres chiens, en ville ou à la campagne, au contact d’un troupeau ou non, peuvent avoir favorisé l’expression de ses aptitudes naturelles ou au contraire les avoir inhibées.

|